Pour que le plaisir dure plus longtemps.....
Avez vous déjà constatez, dans les librairies ou au cinéma, que les livres et les films n'en finissent plus de faire durer le plaisir : ils sont au minimum composés de trois volets, que l'on nomme communément TRILOGIE!
Alors que je m'interrogeais quant au choix d'un nouveau sujet pour mon prochain article, une chose m'a immédiatement frappée tandis que je posais les yeux sur les étagères de ma bibliothèque .... C'est incroyable le nombres de livres que je possède du même auteur. L'explication logique à cet étrange phénomène est facile à identifier... Tome 1, tome 2, tome 3.... il s'agit des différentes parties d'une seule et même histoire.
La saga fantastique de Cassandra Clare. |
Avez vous déjà constatez, dans les librairies ou au cinéma, que les livres et les films n'en finissent plus de faire durer le plaisir : ils sont au minimum composés de trois volets, que l'on nomme communément TRILOGIE!
Ce mode de production en série répond parfaitement à la volonté des fans, qui souhaitent plus que jamais rester dans l'univers captivant que les auteurs et réalisateurs parviennent aujourd'hui a créer. Que ce soit dans les romans ou dans les films, désormais plus rien n'est laissé de côté, les décors, les bandes sons, les effets spéciaux...tout est travaillé au millimètre près!
Mais l'accent est plus que jamais mis sur les personnages. En effet, qu'ils soient principaux ou secondaires, ils exercent sur leur public un intérêt fascinant tant ils paraissent réels, profonds et dôtés de sentiments... Facteurs qui contribuent largement à nous les rendre attachants.
Un tel travail pourrait difficilement tenir dans un seul ouvrage (au risque de le rendre aussi épais que la Bible, qui je vous le rappelle est un livre constitué de plusieurs livres....).
Prolonger le plaisir aussi longtemps que possible paraît dans un premier temps agréable. Néanmoins, il mieux vaut malgré tout rester vigilant, car à trop s'immerger dans un univers parallèle, nous risquons de nous y noyer... Il est vite tentant de se déconnecter du monde réel, pour vivre à travers la fiction. C'est ce que l'on reproche aux jeux vidéos d'aujourd'hui qui poussent le vice jusqu'à recréer des microcosmes sur la toile!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire