Pages

A propos de ce que vous trouverez par ici...

LES MOTS DE LA SEMAINE....

"Celui qui veut voir l'arc-en-ciel doit apprendre à aimer la pluie."
Paulo Coelho, Aleph.









mardi 15 juillet 2014

Ah les femmes....


La femme d'aujourd'hui...est un homme ou presque!

Quel que soit votre genre de littérature favorite vous aurez remarqué que la tendance du moment est aux héroïnes dotées de tempérament hors du commun.  Elles sont désormais toutes aussi courageuses et intrépides que les hommes et je ne vous parle même pas de leur facultés intellectuelles tant elles sont impressionnantes! Aujourd'hui nous en avons fini avec les pauvres petites demoiselles sans défenses ayant constamment besoin d'être secourues et qui attendent en se lamentant l'arrivée d'un prince charmant (qui les achèveraient en les asservissant encore plus...).  Non EXIT toutes ces bêtises à l'eau de rose... Les lectrices veulent se reconnaître au travers d'héroïnes fortes et indépendantes, ce qui ne veut pas dire forcément dénuées de sentiments...! Non bien au contraire, parce que, restons réaliste, c'est bien l'amour (et le sexe ah ah ah!) , qui reste le fil conducteur principal dans la plupart des romans. 

Qu'ont tous ces livres en communs?

Au fil de vos lectures avez-vous déjà rencontré Tris (Divergente, de Véronica ROTH)Juliette (Insaisissable, de Tahereh MAFI) ou Abby (Beautiful Diaster, de Jamie McGUIRE)?      
Si la réponse à cette question est non, alors allez y jetez vous à l'eau et vous m'en direz des nouvelles...Attention les yeux!!


La littérature d'aujourd'hui prend donc un malin plaisir à tordre le cou aux clichés, aux histoires pré-consues! L'Héroïne, avec un grand "H" est désormais : sexy, épanouie sexuellement, maligne, insolente et déterminée... Certes l'amour occupe une place importante pour elle, mais certainement plus la première et elle n'hésitera pas à se sacrifier pour les causes qu'elle pense être justes. Elle a compris qu'il ne fallait plus mettre tous ses oeufs dans le même panier au risque de se retrouver piégée, si elle a eu le malheur de miser sur le mauvais cheval..! L'héroïne des temps moderne a toujours un plan "B" sous la main. 
Certes le prince charmant (ou pas d'ailleurs!) est toujours présent mais ce n'est plus parce qu'elle a besoin de lui, mais parce qu'elle a envie de lui...  Oops vous me suivez? C'est là que réside toute la différence (et le plaisir, bien sur^^!).
Je vous invite a ré-écouter les paroles de la célèbre chanson de Zazie "Un point c'est toi" qui à mon sens valide la théorie selon laquelle, la femme d'aujourd'hui a juste envie d'un homme pour ce qu'il est et non pour ce qu'il pourrait lui rapporter. Désormais elle peut venir à bout de ses propres besoins toute seule, le reste serait donc superflu... La seule chose que la femme n'ait pas c'est le chromosome Y...!
Enfin je souhaiterai attribuer une mention spéciale à l'héroïne de mon coeur : Jenna de la série Awkward...! Je repense tout particulièrement à son long et humiliant parcours "initiatique" plus que rocambolesque! Dans le dernier épisode de la saison 3 alors qu'elle cherche désespérément une réponse à la question posée par son taré de prof de littérature : Qui voulez-vous être plus tard? Elle ouvre soudain les yeux en plein bal de pro alors qu'elle regarde son ex-petit ami en train de se trémousser sur la piste de danse avec son nouveau flirt... Plus tard elle sera cette fille qui n'aura plus besoin d'un homme, car elle aura appris a danser seule...



Hey, les filles il me reste une dernière chose à vous dire : Girls power....!

  

    



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire