Si vous êtes féru de littérature et de surcroît un brin romantique, vous connaissez sûrement ce livre d'Alexandre Jardin... Certes le style de l'auteur peut paraître un peu alambiqué, mais il souligne à merveille l'esprit épique qui anime notre héros.
Fanfan c'est l'histoire d'Alexandre, jeune homme romantique qui voulu rendre éternel l'amour qu'il portait à Fanfan, la femme de sa vie.
Si sa quête paraît un brin absurde, elle trouve son explication dans l'enfance traumatisante qu'il a connu. En effet, la famille Crusoé de la lignée du célèbre Robinson, met un point d'honneur à se distinguer du commun des mortels en cultivant de fantasques lubies.
C'est ainsi que nous apprenons qu'à ses 13 ans, le jeune Alexandre a été le témoin des moeurs plus que libertines auxquelles se livraient ses parents, sur leur propriété de vacances à Verdelot.
Profondément choqué par ses découvertes il portera par la suite un regard inquiet sur les relations amoureuses et l'institution du mariage.
A partir de ce moment Alexandre n'aspirera plus qu'à s'écarter du chemin qu'ont empruntés ses géniteurs et se protéger de ses propres instincts qu'il considère comme dangereux.
Pour se faire, il entreprend de faire une cour sans fin aux filles qui lui plaisent, et ce pour ne jouir que des moments sublimes qui précèdent inévitablement le déclin de l'amour dans tout couple.
Alexandre rêve d'un amour Absolu ... cet idéal vers lequel il tend, témoigne de la présence tapie au fond de lui, d'un être passionné et fougueux : un digne descendant de Crusoé!
Pour mettre un terme à la transmutation qui menace de s'opérer en lui, il décide de se marier avec celle qui lui offrira une vie tranquille et sans danger : Laure.
Alors qu'il s'est résigné à commettre ce crime contre l'amour, il fait la rencontre de Fanfan, jeune femme fantasque qui va bouleverser son univers.
Ebloui par celle qui "n'a pas peur de ses peurs", il tombe immédiatement amoureux de cette jeune rebelle.
C'est pour cette raison qu'il entreprend de s'enfermer définitivement dans une vie maritale avec Laure pour que l'amour qu'il voue à Fanfan puisse être éternel.
C'est en poursuivant ce projet fou qu'il décide d'installer entre eux, une relation d'amitié ambiguë, afin de pouvoir la séduire tout en gardant ses distances.
Fanfan, qui ne sera pas dupe de son petit jeu, fera tout ce qui est en son pouvoir pour mettre à mal les résolutions d'Alexandre.
Ainsi, notre héros, découvrira tour à tour, la jalousie, la trahison, le doute et le soulagement. Toute une palette d'émotions nouvelles, qui menacent de lui faire perdre la tête.
Pris entre sa raison et ses pulsions, Alexandre craint de ne pas être capable d'aller au bout de l'objectif qu'il s'est fixé.
Les élans et hésitations du jeune homme sont à l'image des vagues qui déferlent sur les plages de Ker Emma (en Bretagne) dont il est question tout au long du roman. Elles vont et viennent puissamment, entraînant dans leur valse dangereuse la volonté dont il essaie de faire preuve face aux désirs qui l'animent.
Fanfan, elle, est une fille de la digue, l'auteur dira même qu'elle est sa colonne vertébrale. Et Alexandre n'a de cesse de buter contrer cet obstacle qu'elle représente dans sa vie.
La scène du miroir sans teint qui sépare leur appartements identiques, mais inversés, est une formidable allégorie d'un amour où la vie à deux serait possible et éternel... Ensemble, mais chacun chez soi!
Mais c'est aussi une terrible illusion, et lorsqu'Alexandre le réalisera, il le détruira. Symboliquement par cet acte il s'engage à jouer le jeu de l'amour avec celle qu'il aime et acceptera les risques que cela comporte. Parce que c'est bien de cela qu'il tentait de se protéger. En refusant de vivre cet Amour, il ne pouvait ni le perdre, ni le voir décliner un jour.
Cette histoire romantique, est drôle et amusante. L'auteur nous invite à travers elle, à nous poser des questions sur la place du jeu et de la séduction dans les relations de couple. Il met aussi l'accent sur l'importance que peut avoir notre partenaire lorsqu'il nous encourage dans la réalisations de nos rêves les plus fous, ou lorsqu'il est capable de nous révéler à nous-même...
Le dénouement (mariage+enfants) me semble un brin too much...! A mon sens, il ne cadre pas avec l'esprit initial du roman et le désir d'Absolu (au sens où l'entend Simone de Beauvoir, mon idole pour la vie<3!) qu'il m'a insufflé.
Si vous n'êtes pas fan de lecture, mais que l'histoire de nos deux héros vous tente malgré tout, sachez qu'il est disponible en film et qu'il est tout à fait fidèle à ce petit chef d'oeuvre d'Alexandre Jardin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire