Pages

A propos de ce que vous trouverez par ici...

LES MOTS DE LA SEMAINE....

"Celui qui veut voir l'arc-en-ciel doit apprendre à aimer la pluie."
Paulo Coelho, Aleph.









samedi 30 août 2014

100%... Et après?

Il était une fois l'histoire de Lucy...



Lucy, un film de Luc Besson.
avec Scarlett Johansson et Morgan Freeman.

L'histoire de ce film tient en une simple question : Que se passerait-il si un être humain était capable d'utiliser la totalité de son potentiel intellectuel?
Lucy se retrouve malgré elle mêlée au trafic d'une nouvelle drogue. Lorsque le sachet qu'on lui a logé dans l'estomac explose, il provoque dans son organisme une réaction chimique qui lui permet petit à petit de mobiliser toutes ses capacités intellectuelles. 
Son intelligence phénoménale fait d'elle un être extraordinaire. Mais plus Lucy intègre des connaissances (savoir parler chinois, contrôler le réseau électrique, se libérer de la souffrance de son corps...), plus elle s'éloigne de son humanité. Elle comprend rapidement qu'à la fin du processus, lorsque son cerveau utilisera 100% de ses capacités, son corps ne sera plus capable de suivre. En tenant compte des 24 heures qui lui reste à vivre elle fera tout son possible pour transmettre au monde l'étendue des connaissances auxquelles elle aura eu accès. Pour cela elle bénéficiera de l'aide de l'éminent Professeur incarné par Morgan Freeman et du département de recherche française. 
A mon sens ce qui fait la beauté de ce film c'est l'insertion d'images évoquant l'évolution de l'intelligence ( les photos de l'univers sont à couper le souffle!). Cette alternance, entre rythme soutenu (la mafia chinoise aux trousses de Lucy) et plans fixes ( évoquant l'utilisation progressive des facultés intellectuelles des êtres vivants), musique super rapide, et voix calme et mesurée de Morgan Freeman ... Ce mélange est tout simplement génial, il donne de la profondeur à ce qui se déroule.
Maintenant pour ce qui est du scénario en lui même, je mentirai en vous disant ne pas avoir été déçue...La bande annonce m'avait bluffée, mais le film en lui même a été une déception. Certes j'en ressors avec des images plein la tête, la performance des acteurs est à la hauteur de ce que j'attendais d'eux, mais en ce qui concerne l'histoire ....il y a quelque chose à ce niveau, qui pour moi, ne passe pas. 
On ne m'ôtera pas de l'esprit qu'il y avait largement matière à faire quelque chose de plus original. J'ai l'impression qu'en voulant à tout prix laisser un message dans son film le réalisateur en a oublier quelque chose. Peut-être un brin d'espoir pour Lucy qui se sacrifie trop facilement ... 
Bref, je ne saurai dire quoi exactement mais en tout cas je n'ai pas été transportée.
Je retiendrai donc de ce film les fameux messages que Luc Besson a voulu nous faire passer : 
- L'importance capitale de la transmission de l'information en ce qui concerne la théorie de l'évolution.
et,
- Le temps est le seul facteur  qui permet de prouver l'existence des choses.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire