Pages

A propos de ce que vous trouverez par ici...

LES MOTS DE LA SEMAINE....

"Celui qui veut voir l'arc-en-ciel doit apprendre à aimer la pluie."
Paulo Coelho, Aleph.









lundi 21 septembre 2015

#EnjoyMarie




Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre qui aurait très bien pu s'appeler #EnjoyYourLife.
L'auteure de ce livre, Marie Lopez, est une célèbre Youtubeuse de 20 ans. Sa chaîne dédiée à la mode et à la beauté compte pas loin de 2millions d'abonnés. C'est énorme, surtout quand l'on sait quelle n'a commencé qu'en 2011. 
Avant d'aller plus loin dans cet article, il faut que je vous avoue quelque chose. Sincèrement, sans ce livre, je ne pense pas que mon chemin aurai croisé celui de cette jolie blonde énergique. 
C'est pour cela que je pense qu'elle a bien fait de l'écrire. Au-delà d'avoir eu envie de s'exprimer sur un nouveau support, sa démarche est sûrement née d'une volonté de toucher un nouveau public. 
Je vous disais donc, un peu plus haut, que mademoiselle Lopez a bien fait d'écrire ce livre. En effet, grâce à lui, elle a réussi à conquérir un nouveau public : Moi! 
Bon, là il faut que je vous fasse un deuxième aveu : ce livre je l'ai acheté pour deux raisons très simples. La première est qu'il est rose. La deuxième est que je suis une fille... Oui ça fait très cliché me direz-vous et moi je vous répondrai sans l'ombre d'une hésitation que les clichés ce n'est pas pour rien qu'ils existent. C'est parce que bien souvent, ils se vérifient.... peut-être pas tous mais celui-là, oui. En tout cas pour moi^^!
Vous voulez un aveu numéro trois? Ses vidéos, que j'ai été voir après la lecture de son livre, sonnent un peu "teen" à mon goût. Mais je reconnais volontiers que j'aurais adoré pouvoir les visionner à cet âge un peu spécial où ses astuces et conseils en tout genre auraient été carrément bienvenus!
Bon assez parler de moi et parlons plutôt de ce livre!
#EnjoyMarie, ce n'est pas qu'une biographie. Comme le dit l'auteure elle-même, elle est encore un peu jeune pour pouvoir écrire un livre entier consacré qu'à ça! 
Alors si ce livre n'est pas une biographie (mais qu'il y ressemble) c'est parce que tout simplement sous couvert de nous parler d'elle, Marie nous parle de nous. De notre rapport au monde, de notre façon de le regarder et par conséquent de le voir. ( Tiens, voilà une phrase à méditer!)
Son histoire lui sert tout simplement de support pour pouvoir le faire.
Dépasser nos petits tracas quotidien, apprendre à relativiser, à ne pas contribuer aux malheurs des autres, se créer un cocon où on sera toujours à l'abris, réaliser à quel point on est au fond tous les mêmes... Voilà de quoi Marie nous parle, tout au long de son livre qui est divisé en une vingtaine de petits chapitres construits autour d'une idée, d'un concept qui fait toujours écho à quelque chose que l'on connait ou que l'on a déjà vécu.
J'ai beaucoup aimé les titres de certains de ses chapitres (il s'agit de noms de films en rapport avec le sujet qu'elle s'apprête à aborder), son humour, ses références littéraires (Antoine de Saint-Exupéry)  et musicale (Oasis, Deep Purple, U2...) 

"Je veux bien faire la belle, mais pas dormir au bois,
Je veux bien être reine mais pas l'ombre du roi."
 A ma place.

Je lui décerne une mention spéciale pour ces paroles de la chanson d'Axel Bauer et de Zazie qu'elle a réussi à insérer dans son dix-septième chapitre intitulé Twilight ou Titanic (où il est question je vous le donne en mille : DES GARCONS.....!)
J'adore cette chanson. C'est en écoutant attentivement ces paroles qu'un jour j'ai réalisé à quel point les hommes et les femmes se ressemblaient au final. Tous deux se sentent tantôt incompris, tantôt abusés. Parfois, ils souffrent de croûler sous le poids de ce que les autres aimeraient qu'ils soient. 
Et c'est toute la problématique de l'adolescence, où le regard que "ces autres" posent sur nous a autant d'importance.
C'était une lecture sympathique, qui m'a ramené des années en arrière. A l'époque où ma vie était rythmée par des heures de cours et où j'attendais impatiemment que samedi arrive pour aller en ville avec les copines, flâner et faire du shopping.....
Ah le bon temps, qu'il est doux de se le rappeler parfois....... Merci Marie!